
Démarrage de notre groupe de poseurs de réseaux sur la Roche sur Yon, en partenariat avec Bouygues énergies services et Adecco.
LA réforme CACES
Depuis le 01 Janvier 2020, les nouveaux Certificats d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) sont entrés en vigueur.
Cette réforme, dans une démarche de prévention, vise à :
Améliorer les comportements
Développer les bonnes pratiques
Prévenir les risques professionnels.
Les formations sont plus adaptées aux réalités du terrain et sont au plus proches des spécificités de chaque groupe d’engins.
Cette réforme porte sur :
- le déroulé des formations pratiques
- les modalités d’évaluation
Les nouvelles recommandations CACES
télécharger le document nouveaux caces proformation
Chaque recommandation définit notamment le contenu et les modalités des épreuves théoriques et pratiques pour chaque catégorie d’équipements concernés.
Six recommandations ont été rénovées :
• R.482 – CACES Engins de chantier (remplacera la R.372 modifiée)
• R.483 – CACES Grues mobiles (remplacera la R.483 modifiée)
• R.486 A – CACES Plateformes élévatrices mobiles de personnel (remplacera la R.386)
• R.487 – CACES Grues à tour (remplacera la R.377 modifiée)
• R.489 – CACES Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplacera la R.389),
• R.490 – CACES Grues de chargement (remplacera la R.390)
Deux recommandations ont été créées :
• R.484 – CACES Ponts roulants et portiques
• R.485 – CACES Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
La durée de validité pour chacune de ces recommandations reste inchangée : 5 ans ; 10 ans pour la R482
L’obligation de formation (Code du travail) est désormais intégrée au CACES
Le salarié doit, au terme de cette formation dispensée en interne ou organisée dans un organisme de formation spécialisé, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité (Art. R.4323-55 du Code du travail).
Pour se présenter au test CACES le candidat doit présenter une attestation, établie par un organisme spécialisé ou par son employeur, mentionnant qu’il a bénéficié d’une formation lui permettant a minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique (…)
CACES ET AIPR
Tout conducteur d’engin qui exécute des travaux à proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques doit disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriées et être titulaire d’une AIPR délivrée par son employeur.
L’AIPR est un dispositif obligatoire depuis le 01/01/2018 avec 3 niveaux : opérateur / encadrant / concepteur
Les CACES R482 délivrés ne permettent plus la délivrance de l’AIPR.
PRO FORMATION propose de vous préparer à l’AIPR au cours de la formation CACES R482
Reprise des formations sur nos différents sites dans le respect des règles de déconfinement.

À la sortie du confinement, l’un de nos groupes groupe en formation Bardeur Étancheur!


Le Courrier de l’Ouest Joël AUDOUIN. Modifié le 01/11/2019 à 20h00 Publié le 01/11/2019 à 15h26
Segré :
Des réfugiés vont déployer la fibre optique en Anjou
Le centre de formation d’Anjou fibre implanté à Segré vient de voir sortir sa première promotion. Onze réfugiés viennent d’être formés comme monteurs-raccordeurs pour déployer la fibre optique en Maine-et-Loire
Ils étaient onze le 22 juillet. Ils étaient toujours onze le 31 octobre. C’était un public assidu, investi, souligne Michel Bolanos, président de l’organisme Pro Formation. Onze réfugiés, titulaires d’un titre de séjour de longue durée, viennent de terminer une formation de trois mois dans le domaine de la fibre optique à Segré. Parmi ces hommes, on compte un Arménien, un Guinéen, deux Afghans et sept Soudanais. Certains étaient professeur de maths, psychologue, mécaniciens. D’autres avaient travaillé dans l’agriculture et le bâtiment. Ils ont été recrutés par Siti intérim (entreprise de travail temporaire d’insertion) dans les centres d’hébergement comme l’Abri de la providence, France terre d’asile. Ce public sait qu’il ne pourra pas faire valoir toute son expérience acquise dans son pays, explique Cindy Kudonu, conseillère en insertion professionnelle chez Siti. Cette formation qualifiante leur permet de transférer leurs compétences. Les métiers de la fibre demandent de la minutie, du travail d’équipe, de l’autonomie, du courage pour travailler par tous les temps, de la rapidité, de la mobilité.
Formation de 450 heures
Lors de cette formation sous contrat de développement professionnel intérimaire de 450 heures, les personnes étaient payées avec un vrai contrat d’intérim qui leur permet de sortir de la précarité, souligne Cindy Kudonu. Elle s’est déroulée dans les locaux du centre de formation d’Anjou fibre, filiale de TDF qui doit déployer la fibre optique dans tout le Maine-et-Loire. Pro Formation a établi un programme à la carte en s’adaptant au cours de la formation aux besoins spécifiques des entreprises. Il a été bâti par un ancien conducteur de travaux ayant une expérience de 23 ans dans ce domaine.
En même temps qu’ils apprenaient le métier de monteur-raccordeur en fibre optique, les apprenants ont bénéficié de quelque 150 heures de cours de français et français technique dispensées par l’association ENVOL de Segré grâce à un professeur de français langue étrangère et des bénévoles. Le fait d’apprendre le français en lien direct avec leur intégration professionnelle leur a permis d’assimiler beaucoup et vite, fait remarquer Cindy Kudonu.
Mission d’intérim suivie d’une embauche en CDI
Les onze migrants sont recrutés dès leur sortie de formation. La plupart va commencer à travailler dès lundi 4 novembre dans des entreprises intervenant pour Anjou fibre. Pendant 450 heures, ces salariés interviendront en mission d’intérim pour Siti, qui a investi 185 000 € dans ce programme, indique Emmanuel Jean, fondateur gérant. Les entreprises comptent ensuite les embaucher en contrat CDI et les faire monter en compétence. Une fois que le Maine-et-Loire sera équipé en fibre optique, ils pourront déployer cette technologie dans d’autres territoires.
Une entreprise de travail temporaire d’insertion
Siti intérim, filiale du groupe Soltiss, est une entreprise de travail temporaire d’insertion. Elle appartient au secteur de l’insertion par l’activité économique. Nous pensons que l’intérim est une opportunité pour l’insertion professionnelle durable. Notre finalité est d’utiliser le support de l’intérim, où nous avons un pied directement dans les entreprises, pour favoriser l’insertion en utilisant toutes sortes de leviers, dont la formation, pour être au plus près des besoins spécifiques des entreprises, indique Cindy Kudonu. Siti compte quatre agences : La Roche-sur-Yon, Challans, Saint-Herblain et Angers où elle est implantée depuis le 22 juillet. Emmanuel Jean en est le gérant et s’appuie sur deux conseillères en insertion professionnelle. Siti inscrit son action auprès des habitants des quartiers prioritaires ou des réfugiés dans la dynamique inclusion, formation, emploi.

ATTENTION !
A compter du 1 janvier 2020, les recommandations CACES évoluent.
voici ce qui change:
Refonte des catégories et mise en place de 2 nouvelles recommandations (pont roulant et transpalette gerbeur à conducteur accompagnant).
Évaluations théoriques et pratiques sur un même principe avec des notions de temps précises en pratique.
Reconnaissance d’équivalence entre certains anciens et nouveaux CACES

UNE BELLE FIN DE FORMATION
Un grand merci à notre groupe de stagiaires, qui tout au long de cette formation de coffreur, a fait preuve de motivation, d’écoute et de ponctualité.
Nous leur souhaitons une bonne réussite pour l’avenir.